Chaque année, c’est la même chose. La première semaine de rentrée scolaire, tout s’accélère. On s’est bien habitué au rythme (plutôt au “non-rythme”) des vacances & on n’a pas du tout envie de le quitter… Sauf qu’à tout faire à la dernière minute, on joue avec la précipitation… Et le contraste vacances / vie quotidienne n’en est que plus difficile à digérer ! Et si on mettait en place une super organisation ? On vous donne nos meilleurs conseils pour une rentrée toute en douceur !

Astuce n°1 : Anticiper les achats de fournitures scolaires

Si vous avez des enfants en âge d’être à l’école, vous n’êtes pas sans savoir que de plus en plus de professeurs d’écoles vous évitent la cohue dans les magasins en vous donnant bien en avance la liste des fournitures scolaires. Un avantage indéniable dont il faut profiter au maximum !

La première chose à faire est donc de récupérer au plus tôt cette fameuse liste pour pouvoir commencer vos achats le plus vite possible. Pourquoi tant d’anticipation ? Parce qu’avec du temps devant vous, vous pourrez réaliser de précieuses économies en multipliant les magasins & en faisant vos achats en fonction des promotions. N’hésitez donc pas à commencer – si possible – dès le mois de juillet !

Mais avant cela, commencez par faire un tri dans les fournitures de l’année passée & rayez au fur et à mesure celles que vous avez déjà. Ensuite, notez toutes celles qui vous manquent.

Conseil malin : classez-les par catégorie ! Ce sera du temps de gagné une fois dans les rayons des magasins ! Par exemple : les cahiers & agendas, les copies & feuilles, l’écriture, les classeurs chemises & intercalaires, le petit matériel, etc. Bien entendu, vous êtes libres de créer vos propres catégories !

Astuce n°2 : Renouveler la garde-robe de vos enfants

Le premier jour de la rentrée, on aime que nos enfants arborent fièrement une nouvelle tenue. Et celle-ci ne se prévoit pas la veille pour le lendemain (souvent parce que la veille, c’est dimanche…). Encore une fois, on vous conseille d’anticiper.

Pour chacun de vos enfants, il va falloir faire le tri :

  • Jetez les vêtements trop abîmés
  • Mettez de côté les vêtements trop petits pour votre cadet ou cadette (ou pour un ami de la famille)
  • Dressez une liste des nouveaux vêtements à vous procurer
Pourquoi vous donner cette peine ? Parce que cette précieuse liste vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous maîtrisez votre budget de la rentrée !

Paré(e)s de cette nouvelle liste (à avoir toujours à portée de main quand vous partez en vadrouille), vous pourrez vous rendre en magasin, en braderies & en brocantes (certaines commencent dès le mois d’août) ou sur des sites d’occasion comme Vinted, Ebay ou LeBonCoin.

Astuce n°3 : S’équiper d’un magnet

Pour vous aider à rester organisé(e) pour cette rentrée, vous pouvez utiliser l’un de nos magnets ! Qu’il soit personnalisé avec vos propres photos, ou tendance avec un fond super sympa, vous pourrez le mettre sur votre frigo à la vue de toute la famille. Il vous aidera à gérer tous les aspects de votre vie quotidienne : rendez-vous, menus de la semaine, listes de courses, petits mots doux… C’est donc un allié formidable pour mettre en application nos autres conseils !

Astuce n°4 : Alléger la première semaine de rentrée !

La première semaine de la rentrée est connue pour être plutôt intense : dernières fournitures à aller chercher, inscriptions à la garderie & aux nouvelles activités extrascolaires, rendez-vous médicaux à prendre… Alors n’hésitez pas à utiliser votre magnet pour noter les rendez-vous chez le coiffeur pour vos enfants sur le calendrier, ou encore pour écrire les menus de la semaine sur le semainier ! Mettre par écrit permet de se libérer l’esprit, et vous en aurez bien besoin 😉

N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires & surtout : bonne rentrée !