Chaque année, c’est la même chose. La première semaine de rentrée scolaire, tout s’accélère. On s’est bien habitué au rythme (plutôt au “non-rythme” !) des vacances & on n’a pas du tout envie de le quitter… Sauf qu’à tout faire à la dernière minute, on joue avec la précipitation… & le contraste farniente – vie quotidienne n’en est que plus difficile à digérer ! & si on mettait en place une super organisation ? On vous donne nos meilleurs conseils pour une rentrée toute en douceur !

Astuce n°1 : S’équiper d’un organiseur familial

Comme nous, votre vie quotidienne est complexe à organiser ? Vous méritez un bon outil de gestion. Tout à fait ! Comme ceux que vous utilisez au travail. Ils ont fait leur preuve dans votre sphère professionnelle, alors pourquoi ne pas les utiliser chez vous ?

mygnēēt vous propose un organiseur familial aimanté, à poser sur votre réfrigérateur à la vue de toute la famille. Il va vous aider à gérer tous les aspects de votre vie quotidienne : rendez-vous, menus de la semaine, listes de courses, petits mots doux… C’est l’outil idéal pour vous organiser à la rentrée. C’est donc un allié formidable pour mettre en application nos autres conseils !

Astuce n°2 : Anticiper les achats de fournitures scolaires

Vous avez des enfants en bas âge ? Passez immédiatement au conseil suivant !

De plus en plus de professeurs d’écoles vous évitent la cohue dans les magasins en vous donnant bien en avance la liste des fournitures scolaires. Un avantage indéniable dont il faut profiter au maximum !

Par où commencer ?

La première chose à faire est donc de récupérer au plus tôt cette fameuse liste pour pouvoir commencer vos achats le plus vite possible. Pourquoi tant d’anticipation ? Parce qu’avec du temps devant vous, vous pourrez réaliser de précieuses économies en multipliant les magasins & en faisant vos achats en fonction des promotions. N’hésitez donc pas à commencer – si possible – dès le mois de juillet !

Utilisez le bloc-notes de votre organiseur familial !

Commencez par faire un tri dans les fournitures de l’année passée & rayez au fur & à mesure celles que vous avez déjà. Ensuite, utilisez le bloc-notes de votre organiseur familial aimanté pour y reportez toutes celles qui vous manquent.

Conseil malin : classez-les par catégorie ! Ce sera du temps de gagné une fois dans les rayons des magasins ! Par exemple : les cahiers & agendas, les copies & feuilles, l’écriture, les classeurs chemises & intercalaires, le petit matériel, etc. Bien entendu, vous êtes libres de créer vos propres catégories !

Astuce n°3 : Renouveler la garde-robe de vos enfants

Le premier jour de la rentrée, on aime que nos enfants arborent fièrement une nouvelle tenue. & celle-ci ne se prévoit pas la veille pour le lendemain (souvent parce que la veille, c’est dimanche…). Encore, on vous conseille d’an-ti-ci-per.

Par où commencer ?

Pour chacun de vos enfants, il va falloir faire le tri :
  • Jetez les vêtements trop abîmés
  • Mettez de côté les vêtements trop petits pour votre cadet ou cadette (ou un ami de la famille)
  • Dressez une liste des nouveaux vêtements à vous procurer (une fois encore le bloc-notes de votre organiseur familial vous sera d’une grande utilité).

Pourquoi vous donner cette peine ?

Parce que cette précieuse liste vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous maîtrisez votre budget de la rentrée !

Paré(e)s de cette nouvelle liste (à avoir toujours à portée de main quand vous partez en vadrouille), vous pourrez vous rendre en magasin, en braderies & brocantes (certaines commencent dès le mois d’août) ou sur des sites de petites annonces comme Vinted, Ebay ou Le Bon Coin.

Astuce n°4 : Alléger la première semaine de rentrée !

La première semaine de la rentrée est connue pour être plutôt intense : dernières fournitures à aller chercher, inscriptions à la garderie & aux nouvelles activités extrascolaires, rendez-vous médicaux à prendre… etc. Vos enfants auront sûrement besoin de rafraîchir leur coupe d’été. Prenez rendez-vous chez le coiffeur pour qu’ils soient fin prêts pour la rentrée ! Alors, pour vous simplifier la vie, pourquoi ne pas prévoir les repas de cette semaine chargée ?

Encore une fois, votre organiseur familial aimanté vient à votre secours en vous proposant un semainier pré-établi : il vous permet de noter à la fois les rendez-vous & les menus du lundi au dimanche !

Vous voyez ? Ce n’est pas sorcier ! L’organiseur familial aimanté est votre meilleur allié pour une organisation au carré : un achat rapidement rentabilisé par des économies réalisées & plus de temps gagné. Ce sont davantage de bons moments à partager !

Alors de la part de toute l’équipe de mygnēēt, on vous souhaite à tous une bonne rentrée !