Si comme moi vous guettez le moindre conseil pour gagner en qualité de vie, vous allez adorer ceux de cet article ! Je vous livre toutes mes astuces pour préparer des repas plus sains, moins chers & en semaine s’il vous plait ! Comment ? Grâce à une meilleure organisation des repas ! Suivez le guide !

Conseil n°1 : Faites votre liste de courses en fonction de vos placards !

Mais aussi de votre réfrigérateur & de votre congélateur ! En effet, c’est tout bête, mais il suffit d’ouvrir la porte de son garde-manger pour trouver des idées de menus. On fait très souvent les mêmes repas, donc cela s’avère plus simple qu’il n’y parait. Avec de la viande hachée, vous pouvez cuisiner des burgers, une bolognaise ou des burritos ! Avec du jambon : un gratin de macaronis, des croques-monsieur, un simple jambon-purée. Ne privilégiez pas forcément les viandes mais mixez plutôt les légumes avec les féculents & les légumineuses. Exemples : pâtes & courgettes, riz & poireaux, carottes & lentilles corail, etc.

Conseil n°2 : Notez vos menus de la semaine !

Prenez 2 listes : pendant que les idées de menus vous viennent en contemplant vos denrées, notez d’un côté les menus & de l’autre les ingrédients à acheter. Au début, je prenais deux feuilles, que je rayais (voire raturais), pas vraiment top dans ma déco… Mais cette technique avait au moins le mérite d’exister. Jusqu’à ce que je découvre l’organiseur mygnēēt ! Un magnet effaçable à apposer sur son frigo (ou au mur). & là, bonjour la simplicité : je note les repas sur le semainier & les ingrédients sur le bloc-notes. Puis quand je pars faire les courses, je détache la petite feuille & je la range dans mon porte-monnaie ! Astuce : notez en premier les repas avec les aliments les plus périssables comme les légumes, le poisson & la viande. Le semainier est super pratique car effaçable. Ainsi, on peut changer d’avis si on veut manger le repas du lundi un mardi, ou encore si des invités débarquent à l’improviste !

Conseil n°3 : Organisez le rangement de vos courses !

Il ne suffit pas de vider les sacs & de ranger : si vous voulez gagner du temps au quotidien & cuisiner « maison » la semaine, la règle d’or c’est l’anticipation ! Aussi, découpez tous vos légumes à l’avance & congelez-les. Mieux encore : mettez-les sous-vide, c’est la meilleure méthode de conservation qui existe jusqu’à présent !

Conseil n°4 : Limitez vos déchets facilement

Je ne parle pas de changer votre mode de vie ! Première chose à faire : ne jetez plus les verts de poireaux, les fanes de carottes, les troncs de brocolis… Tout ce qui est vert se mange aussi ! & si vous n’avez pas d’idée de recette, coupez tout en petit morceaux & congelez : le mélange de tout cela vous fera une excellente soupe du dimanche soir ! Ajoutez simplement une pomme de terre pour plus d’onctuosité 😉

Ne jetez jamais plus vos restes : en fonction de leur taille, préparez le repas du lendemain, une gamelle le midi au travail, un petit pot bébé & en dernier recours une entorse au régime de votre animal de compagnie (mine de rien, cela fait économiser quelques croquettes !).

Enfin, pour éviter d’avoir à jeter des sacs plastiques qui ne vont ont servi que quelques minutes, optez pour les sacs réutilisables que vous prendrez avec vous à chaque fois que vous irez faire des courses !

& cela fonctionne vraiment ?

Cette manière de faire, je l’ai adoptée dans mon quotidien & nous avons réalisé de vraies économies : notre budget « courses » est passé de 800 à 500€ par mois ! (pour une famille de 4 personnes, produits d’hygiène & d’entretien de la maison compris) Bonus supplémentaire : je suis fière de pouvoir dire que je cuisine « maison » en semaine, avec un boulot, deux enfants en bas âge & un mari gourmand ! Alors oui, il arrive que je sorte un ou deux cordons bleus les soirs où j’ai un peu la flemme. L’idée n’est pas la perfection au quotidien mais un quotidien perfectionné ! 🙂

Une astuce à partager ? Vous avez apprécié cet article ? Laissez un commentaire !