Si comme nous vous guettez le moindre conseil pour gagner en qualité de vie, vous allez adorer ceux de cet article ! On vous livre toutes nos astuces pour préparer des repas plus sains, moins chers & faits maison ! Comment ? Grâce à une meilleure organisation des repas ! Suivez le guide !

Conseil n°1 : Faites votre liste de courses en fonction de vos placards !

Mais aussi de votre réfrigérateur & de votre congélateur ! En effet, c’est tout bête, mais il suffit d’ouvrir la porte de son garde-manger pour trouver des idées de menus. On fait très souvent les mêmes repas, donc cela s’avère plus simple qu’il n’y parait. Pensez par exemple à mixer les légumes avec les féculents & les légumineuses : pâtes & courgettes, riz & poireaux, carottes & lentilles corail, quinoa & champignons, etc.

Conseil n°2 : Notez vos menus de la semaine !

Prenez 2 listes : pendant que les idées de menus vous viennent en contemplant vos denrées & à l’aide de recettes trouvées dans des livres ou sur internet, notez d’un côté les menus & de l’autre les ingrédients à acheter. Nos magnets tendances avec semainier sont d’ailleurs parfaits pour ça ! Vous pouvez noter les repas sur le semainier & les ingrédients sur le bloc-notes. Ensuite, quand vient l’heure des courses, détachez votre liste de courses & rangez-la dans votre sac ! Et si vous changez d’avis & que vous voulez manger le repas du mardi le lundi, pas de problème, puisque le semainier est effaçable ! Astuce : notez en premier les repas avec les aliments les plus périssables comme les légumes, le poisson & la viande si vous en consommez.

Et comme on adore vous gâter, on vous a créé un outil d’organisation à télécharger gratuitement & à imprimer ! Il s’agit d’un support pour noter vos menus de la semaine, avec de la place pour y écrire chaque jour vos déjeuners, vos desserts & vos dîners. Et si vous avez besoin d’idées recettes, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram : nous y postons une recette chaque samedi ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver aussi notre fiche recette à télécharger 😉

Conseil n°3 : Organisez le rangement de vos courses !

Il ne suffit pas de vider les sacs & de ranger : si vous voulez gagner du temps au quotidien & cuisiner « maison », la règle d’or c’est l’anticipation ! Aussi, épluchez & découpez vos légumes à l’avance & congelez-les. Mieux encore : mettez-les sous-vide, c’est la meilleure méthode de conservation qui existe jusqu’à présent !

Conseil n°4 : Limitez vos déchets facilement

Première chose à faire : ne jetez plus les verts de poireaux, les fanes de carottes, les troncs de brocolis… Tout ce qui est vert se mange aussi ! Et si vous n’avez pas d’idée de recette, coupez tout en petit morceaux & congelez : le mélange de tout cela vous fera une excellente soupe du dimanche soir ! Ajoutez simplement une pomme de terre pour plus d’onctuosité 😉

Ne jetez jamais plus vos restes : conservez-les au frigo & en fonction de leur taille, préparez le repas du lendemain, une gamelle le midi au travail, un petit pot bébé & en dernier recours une entorse au régime de votre animal de compagnie (mine de rien, cela fait économiser quelques croquettes !).

Enfin, pour éviter d’avoir à jeter des sacs plastiques qui ne vont ont servi que quelques minutes, optez pour les sacs réutilisables que vous prendrez avec vous à chaque fois que vous irez faire des courses. Pensez aussi à des sacs en tissu pour y mettre vos fruits & légumes !

& cela fonctionne vraiment ?

Oui ! En cuisinant vos restes, en utilisant ce que vous avez dans les placards & en prévoyant vos menus à l’avance, vous n’achetez vraiment que ce dont vous avez besoin pour votre semaine ! Vous faites ainsi forcément des économies, que vous pouvez utiliser pour vous faire plaisir (restaurants, sorties, activités…). Bref, que du bonheur !

Laissez-nous un commentaire pour nous partager votre avis & vos astuces !